J'ajoute à cela la technique pêchée par Vidin sur notre section officier. N'hésitez pas à trouver ce que vous aurez à faire selon votre classe.
Les schémas de placement d'Ariale sont intéressants, il serait bon de les avoir en tête au moment de l'engagement.
Multipliez les sources ! Lisez ces différentes techniques ! Prenez des consommables qui boostent votre dps, qui augmentent votre résistance, qui booste vos soins !
LA PREPARATION DU COMBAT
Magtheridon se déroule en 3 phases. La première est la plus délicate, les 2 autres consistent juste à appliquer la stratégie.
Vous
entrez dans la pièce. Magtheridon est ban par 5 Canalistes. Placez vous
dans la pièce sans vous soucier de l’agro, les Canalistes ne vous
attaqueront que si vous les attaquez. Une fois les Canalistes engagés,
vous avez 2 minutes avant que Magtheridon se libère et débute la phase
2. Quand il atteint 30% de sa vie, Magtheridon passe en phase 3.
COMPO DU RAID
Avec 5 adds qui tapent de plus en plus fort, il vous est conseillé d’avoir 3 tanks bien stuff (ça on peut avoir).
L’autre classe vraiment importante dans ce combat est le Démoniste (ça on a moins, j'espère que Scarlatine viendra avec moi, et je ne sais pas encore qui), et nous vous conseillons d’en aligner 3 dans le raid.
Si
toutes les classes de DPS peuvent s’en sortir durant cette rencontre,
préférez tout de même les classes capables d’interrompre les casts
(voleurs, mages - au boulot les magettes hihihi).
En règle générale, 8-10 healers et 10-12 DPS.
TALENTS DES CANALISTES Volée de Traits de l’Ombre : inflige 1063-1437 dmg d’Ombre à tous les joueurs sur une portée de 30 mètres.
Prière
de l’Ombre : AoE de heal qui soigne le caster et tous les canalistes
présents dans un rayon de 30 mètres. Rend 60000-80000 pv. Les
Canalistes ne casteront ce sort que si leurs pv passent en dessous des
50%
Invocation d’Infernaux : Un Canaliste invoque un Infernal
sur une cible aléatoire. L’impact de l’Infernal fait 2600-3700 dmg Feu
à tous les joueurs dans un rayon de 10 mètres. Un Canaliste ne peut
invoquer plus de 2 Infernaux (10 max dans la pièce) et ceux-ci depop au
bout d’une minute d'ou l'interet de les ban puis de les fear .
TALENTS DE MAGTHERIDON Mêlée : la frappe standard du boss fait environ 6000 dmg physiques sur le MT.
Knockback
: projette tous les joueurs en arrière pendant 5 secondes. Les joueurs
sont projetés de 2 mètres à chaque bump, 1 bump par seconde donc 5
bumps. CD de 50-60 secondes. Interrompt tous les cast en cours. Avant
que cette technique soit lancée le sol se met à trembler.
Blast Nova : Incante un sort qui fait 2200-2800 dmg Feu toutes les 2 secondes pendant 10 secondes à tous les joueurs du raid.
Conflagration
: Par moment le boss lance une boule de feu en un point aléatoire du
sol. L’endroit est recouvert par les flammes pendant plusieurs minutes.
Tout joueur touchant cette zone est désorienté, provoque 300 dmg Feu
aux joueurs proches et subit un DoT de Feu.
Cleave : 8000 dmg (sur plaque) à tous les joueurs placés en face du boss. CD de 10 secondes.
STRATEGIE
Pull : Placez
vous n’importe où, l’agro ne sera déclenchée que par une attaque de la
part du raid. Chaque plate-forme sur laquelle se trouve un Canaliste
doit être attaquée par un tank avec son healer attitré à côté. Les DPS
peuvent se placer aux alentours de la plate-forme Sud.
Positionnement (cf : schéma en haut) : Les
tanks doivent tenir les Canalistes aussi éloignés les uns des autres
que possible. Le meilleur endroit en début de combat reste leurs
plate-formes respectives. Une fois un Canaliste tué, la place
disponible augmente et vous pouvez les écarter encore plus. Commencez
par tuer le Canaliste Sud pour attirer ensuite vers le bas les
Sud-Ouest et Sud-Est histoire de donner suffisament d'espace au MT.
Maximiser la distance entre eux est important : cela minimisera les
dommages infligés par les volées de Traits d’Ombre et diminuera les
chances qu’ils se healent entre eux (ils pourront toutefois se healer
eux-mêmes).
Lorsque Magtheridon devient actif, il doit être
tanké contre un mur de la pièce, dans la partie qui doit être clean (ce
qui veut dire 3 Canalistes morts au début de la Phase 2).
Gardez
le dans cette position jusqu’à la fin du combat, vous éviterez ainsi
les cleaves sur d’autres joueurs que le MT. Cela empêchera aussi que
votre tank soit projeté au loin pendant les Knockbacks.
Une
astuce lors de la phase 1 consiste à laisser 10 mètres entre tous les
casters afin de minimiser les dégâts causés par les pop d’Infernaux.
PROGRESSION DU COMBAT
PHASE 1 Une
fois le combat engagé, commencez à tuer les Canalistes le plus vite
possible. Commencez par focus celui placé au Sud, les autres seront
juste offtankés pendant ce temps. Les Offtanks doivent essayer
d’interrompre les casts des Canalistes avec leur Coups de Bouclier
autant que possible, de façon à réduire les dommages infligés.
Les
Voleurs et Mages se doivent d’interrompre tous les casts du CanalisteSud, notamment la Prière d’Ombre lancée une fois que l’add passe sous
les 50%.
Malédiction des Langages (démo) et
Poison de Distraction
Mentale (rogues) fonctionnent donc abusez-en pour augmenter les temps
de cast.
Tout au long de la phase 1, une grande responsabilité
va revenir aux
démos. Ceux-ci doivent en effet garder le contrôle sur
les Infernaux. Pour ce faire ils doivent suivre le plan d’action
suivant:
- ban le 1er Infernal qui pop
- DPS le Canaliste
- chain fear le second Infernal jusqu’à ce que le 1er depop
- ban le 2e à ce moment là
Voilà pourquoi 3 démos sont conseillés. Plus vous tuerez vite les Canalistes moins ces infernaux vous poseront de problème.
Pour
avoir une chance de réussir cette phase, comptez 40 secondes pour venir
à bout d’un Canaliste. Une fois le 1er mort (Sud), passez sur le
Canaliste Sud-Ouest et déplacez un peu le Sud-Est pour augmenter
l’écart entre chacun d’eux. 40 secondes + tard, passez sur le Canaliste
Sud-Est qui devra rendre l’âme avant que Magtheridon ne soit libéré.
PHASE 2
Magtheridon
se libère de son ban et doit être immédiatement repris par un tank
disponible (votre MT). Le tank doit se placer dos au mur, au Sud Ouest
de la pièce.
Apres 40 secondes environ, Magtheridon va lancer
son premier knockback. Ce moment est extrêmement délicat dans la mesure
où les heals ne peuvent plus incanter des sorts et les rogues ne
pourront plus interrompre de cast. Les seuls à pouvoir interrompre un
sort pendant le knockback sont les
mages, cette tâche leur revient donc
à ce moment précis. Pour les heals, utilisez des flash heals ou des
boucliers sur le MT pendant le knockback. Vous serez prévenu du
lancement de ce sort par le tremblement du sol. Autre remarque
importante, une fois le knockback sur le point d’être lancé, ne restez
surtout pas sur la trajectoire d’une zone enflammée ou vous subirez
Conflagration malgré vous.
Lorsque le 3e Canaliste meurt
commence l’instant critique du combat. En effet, à chaque fois qu’un
Canaliste meurt, les survivants reçoivent un buff qui augmente leurs
dégâts aux sorts et leur vitesse de cast de 30% Bien que vous puissiez
toujours utiliser les effets de ralentissement des casts il devient
toutefois plus difficile d’affronter les derniers Canalistes. Les heals
assignés aux tanks des premiers adds doivent être répartis entre le MT
et les autres offtanks qui prennent de plus gros dommages.
Empêcher la "Blast Nova" (ou phase des magthéricubes)
Une
minute après sa libération, Magtheridon va caster sa première Blast
Nova. Cette AoE inflige 10000 dmg à tous les membres du raid en 10
secondes (= wipe). La solution réside dans l’utilisation des Cubes
Manticron placés sur chaque plate-forme.
Pour stopper l’incant de la
nova, les 5 cubes doivent être activés en même temps. Lorsque vous
cliquez sur un cube, un rayon va aller frapper Magtheridon pendant 10
secondes. Si le boss est frappé par 5 rayons à la fois, il va être ban
un instant, ce qui va permettre d’interrompre son incantation. Lorsque
Magtheridon est banni, les dégâts qu’il reçoit sont augmentés de 300%
Malheureusement vous serez très limités dans l’utilisation de ce rayon,
car le fait de cliquer sur un cube inflige au joueur 400 dmg/seconde.
Vous pouvez cependant arrêter la canalisation à n’importe quel moment
en bougeant. Magtheridon sera de nouveau libéré, et si son cast n’a pas
été interrompu avant, vous allez wiper. Suite à une canalisation, le
joueur ayant cliqué recevra un debuff "Fatigue Spirituelle" qui
l’empêchera d’utiliser de nouveau un cube avant 30 secondes.
Même
si le bannissement du boss triple les dégâts qu’il subit, il ne vaut pas la
peine de risquer la vie d’un joueur en cliquant trop longtemps.
Arrêtez
toujours de canaliser une fois la nova interrompue. Evitez aussi de
cliquer avant que Magtheridon n’ait commencé l’incantation de sa
nova(incantation puis canalisation). Au cas où l’un des joueurs chargés
de cette mission mourrait prématurément, prévoyez des remplaçants.
PHASE 3
Cette
phase débute quand Magtheridon atteint 30%. Le plafond de la pièce
s’écroule sur les joueurs et provoque 5000-7000 dégât sur tout le raid.
C’est le moment d’utiliser vos potions de super-soins et autres pierres
de soins. Les healers doivent focus le MT avant de soigner le reste du
raid. Un certain timing peut être utile pour bien préparer l’entrée
dans cette phase : vous pouvez par exemple
arrêter le DPS à 31%,
attendre la prochaine nova, soigner tout le monde puis rentrer en phase
3.
Le plafond va continuer de s’écrouler pendant tout le reste
de la phase. Vous pouvez prévoir les chutes grâce à la poussière qui va
tomber un peu avant les débris.
Ne restez pas dessous, bougez. Un
débris = 87500-112500 dégât... vous connaissez la suite ! A noter qu’un
débris peut menacer de tomber près d’un cube. Si cela se produit, le
joueurs assigné doit bouger autour de son cube, mais toujours se
débrouiller pour cliquer quand même. Vous pouvez cliquer sur un cube
quelle que soit votre position par rapport à celui ci.
Hormis ces quelques points la phase 3 reste similaire à la phase 2.
CLASSE PAR CLASSE ou "et moi qu'est-ce que je fais ?"
Les Tanks Dans
un scénario à 3 tanks, le tank de l’add Sud doit monter sa menace aussi
vite que possible de manière à envoyer un maximum de dps le plus tôt
possible.
Les autres tanks peuvent jouer plus défensivement,
leur priorité doit être
d’interrompre les Trait d’Ombre et
d’utiliser
leur bouclier pour se protéger un maximum. Une fois 2 Canalistes morts,
ils peuvent utiliser des potions de Bouclier de Fer pour mieux
encaisser la hausse de 60% de dommages. Soyez prêts à claquer vos CD
(Mur protecteur/Dernier Rempart), une Pierre de Soins, une Graine de
Cauchemardelle... notamment lors des knockbacks où le heal sera
vraiment limité.
Le tank le mieux équipé doit tanker
Magtheridon, mais ils faudra aussi 2 tanks bien équipés pour les 2
derniers Canalistes. Des consommables vous aideront sur cette fin de
phase 1/début de phase 2, qui est la partie la plus délicate du combat.
Les tanks libérés à la mort de leur add doivent rester proches
des adds encore en vie, de manière à reprendre si jamais le tank
assigné venait à mourir. Il peuvent aussi taunt des Infernaux de
manière à gagner le temps nécessaire à un démo pour fear ou ban.
Les Soigneurs Un
healer par tank en début de combat. Economisez votre mana pour la
suite, car plus les adds meurent, plus les survivants vont faire de
dégâts. Une fois 2 Canalistes morts, placez 2 healers par tank, puis
2-3 par tank lorsqu’il ne reste que 2 adds. Vous aurez alors 3 healers
assigné au MT sur Magtheridon.
Lorsque votre tank est libéré,
vous devez donc vous repositionner pour en soigner un autre. Méfiez
vous des Infernaux qui sont très sensibles à l’agro générée par les
soins. Si un prêtre ou un paladin se retrouve focus, il peut fear et
doit être rapidement secouru par un démoniste.
Une fois les adds
terminés, il vous restera peu de cibles à soigner en dehors du MT. Vous
pouvez tout de même vous occuper des joueurs chargés de cliquer sur les
cubes, de façon à augmenter leur temps de canalisation et donc diminuer
l’armure de Magtheridon plus longtemps.
Commentaire by Vidin : Il va falloir preparer une rotation precise des soigneurs Du style : Vidin
: soigneur (5 add vivant : soigne Grenor, 4 add vivant : soigne Bob, 3
add vivant : soigne Asina 2 add vivant : soigne Prowl 1 add vivant :
soigne Prowl ... histoire d'eviter que les soigneurs se repartissent
mal) Tous n'auront pas un role au debut donc autant qu'ils ne fassent
rien et conservent leur mana ! (un peu comme les soigneurs des tanks des adds de Maulgar qui sont déjà tombés et qui passent à un autre tank qui va morfler un peu plus, le renfort sera bienvenu).
Les DPS Sortez vous les
tripes !!... en particulier lorsque le raid doit faire face aux
Canalistes et à Magtheridon en même temps. L’aggro ne sera un souci que
sur le premier Canaliste, pour toutes vos autres cibles l’agro aura été
suffisamment montée par les tanks pour que vous claquiez vos CD sans
vous faire de souci.
Les voleurs sur les Canalistes doivent kick de manière à interrompre toute forme de Prière de l’Ombre et Volée de Traits.
Le petit plus de chez Amonia :
- Citation :
- - sur les canalistes, se concentrer pour casser
les sorts de soin, c'est primordial et aucun ne doit passer. les sorts
de traits d'ombre font mal mais ils ne sont pas prioritaires
- sur
le gros, attention à toujours rester derrière, car il donne des claques
en arc de cercle devant lui. Attention de temps en temps aux
tremblements de terre qui vous déplacent vers le devant, ne pas hésiter
à claquer évasion si vous passer à portée de claque et à vous replacer
le plus vite possible derrière.
- lors de la phase 2 (après 30% de
vie), attention aux zone de feu par terre. Attention aussi au plafond
qui s'écroule de temps en temps sur des zones spécifiques, j'ai pris
54k la dernière fois ^^
Les
mages doivent avoir leur CD de contresort up après le knockback pour
interrompre les Canalistes à la place des rogues éloignés par cette
attaque.
Les démos s’occupent des Infernaux en priorité absolue, avant de dps.
Les
chasseurs peuvent contribuer au contrôle des Infernaux en posant des
pièges. Leurs pets peuvent aider à DPS Magtheridon. Les Canalistes sont
immunisés contre la Flèche Bâillon, ne vous en servez pas.
J'espère que ça devient un peu plus clair pour vous !