Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les mots qui résonnent ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vidin
Ménestrel(le)
Vidin


Nombre de messages : 769
Où c'que j'suis : Lyon, sinon un peu partout
Date d'inscription : 08/01/2007

Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... EmptyJeu 22 Avr - 1:27

Voilà, j'aimerai que chacun d'entre vous me fasse part aux mots qui leur semblent beau, qui ont une résonance (pas mal celui-ci résonance) en eux. Ces mots qu'on dit sans se rendre compte et qui sont des petites merveilles à l'oreille. Ça peut être n'importe quoi... je ne suis pas sûr d'être ni très clair ni très compréhensible... Quelques exemples :

"étrangement" est un mot à la phonétique très belle je trouve, la rime interne en "an" est agréable à l'oreille, une symétrie toujours apprécié et le "ge" allonge la prononciation et donne de "l'élégance" au mot ( Si vous me trouvez un peu bizarre, c'est normal ^^). Pour donner un intérêt quelconque à ma démarche, on peut noter qu'il vaut mieux écrire "étrangement" par rapport à "de façon étrange" si on veut créer une atmosphère de mystère ... Oui ma démarche est orienté vers le théâtre surtout Razz

"volupté" est étonnant, c'est comme ci la prononciation servait de définition. Un mot très doux avec les deux premières syllabes qui trainent en longueur et très douce. Le "pté" de la fin devrait normalement placer votre bouche dans une esquisse de sourire qui fait qu'on dit toujours ce mot avec un sourire songeur comme ci on en rêvait de cette volupté !

"avec" est un mot étonnamment agressif dû surtout au "vec" qui casse, qu'on ne peut pas faire durer. Essayez de le dire gentiment, moi personnellement, le "ec" est quasiment étouffé et ca fait plus "avé" qu'avec Razz

"résonance" comme volupté est proche de sa définition, il commence très sec avec "réso" qui est court et sec tandis que le "nance" s'accompagne d'une baisse de ton et d'une longueur de son importante. Pour moi, ces deux syllabes durent 3 fois plus que "réso" et on a l'impression que le son s'éteint.

Voilà, si vous avez compris et êtes sensible à la résonance des mots que vous prononcez, j'attends avec impatience vos mots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Radichou
Grand Bricoleur
Radichou


Nombre de messages : 4635
Age : 42
Où c'que j'suis : Au bureau de la loose
Date d'inscription : 20/03/2006

Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Re: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... EmptyJeu 22 Avr - 11:28

Ah, que voilà un sujet qu'il est intéressant Smile
Il m'arrive aussi, lors de moments d'introspection, de réfléchir à la nature ou la prononciation des mots... Parfois on les tourne et retourne en soi, et ils perden
de leur sens au fur et à mesure qu'on les retourne, jusqu'à ce qu'ils ne semblent plus que des coques vidées de leur sens... Au bout d'un moment, je me dis "tiens, ce mot ne veut plus rien dire"...
Mais là n'est pas le sujet (quoique !), parlons beauté des mots alors !

Je sais que Pierre Desproges détestait le mot "billevesée", il avait l'impression d'entendre quelqu'un gerber.

Le mot "escarmoucheur" (j'embête souvent Kiwette avec ça) me fait rire, parce qu'en le prononçant j'entends quelqu'un qui se mouche.
J'aime beaucoup la douceur du mot "tintinabuller" on a l'impression de taper ou d'agiter des clochettes, ou d'utiliser cet instrument au nom allemand, le glockenspiël (qui lui aussi donne l'impression qu'on en joue rien qu'en prononçant son nom).
Le mot "pétille", aussi ! Ça éclate d'attaque et le "yeu" de fin c'est la diffusion d'une bulle imaginaire en bouche qui vient d'éclater et qui se meurt tout doucement...

Ah, j'avais plein de mots en tête, mais ma mémoire étant très sélective, je n'arrive guère à m'en souvenir... Mais grâce à l'ouverture de ce sujet, je viendrai les répertorier avec toi Vidin Wink

Bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Vidin
Ménestrel(le)
Vidin


Nombre de messages : 769
Où c'que j'suis : Lyon, sinon un peu partout
Date d'inscription : 08/01/2007

Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Re: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... EmptyJeu 22 Avr - 11:45

Je ne vois pas trop quelqu'un vomir en disant "billevesée" (même si le mot se finit avec une sorte de hoquet qui peut y faire penser).

"escarmoucheur" C'est marrant mais je vois pas du tout quelqu'un se moucher mais quand je le prononce, les deux "r" donnent une "violence" au mot qui va bien avec le concept de l'escarmouche Razz

"tintinabuller" est effectivement très doux et très agréable à l'oreille, on a effectivement l'impression d'entendre des clochettes Smile

Pareil pour "pétille" mais j'ai deux façon de le prononcer, avec le "yeu" à la fin ou alors avec le "ille" accentué ce qui me donne un grand sourire, très agréable comme mot.

Je n'en ai pas trouvé durant la nuit mais je vais tendre l'oreille pour en trouver. N'hésitez pas à faire part de vos mots !
Revenir en haut Aller en bas
Cessis
Poète/Poètesse
Cessis


Nombre de messages : 379
Age : 39
Où c'que j'suis : Face à la baie des anges
Date d'inscription : 31/10/2006

Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Re: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... EmptyJeu 22 Avr - 14:46

Procrastination.

Plus qu'un mot, un choix de vie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vidin
Ménestrel(le)
Vidin


Nombre de messages : 769
Où c'que j'suis : Lyon, sinon un peu partout
Date d'inscription : 08/01/2007

Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Re: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... EmptyJeu 22 Avr - 22:59

Merci d'avoir agrandi mon vocabulaire Cessis Razz

"Incandescence" m'est venu il y a peu. La rime interne et le "scence" donnent de la beauté à la prononciation du mot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots qui résonnent ... Empty
MessageSujet: Re: Les mots qui résonnent ...   Les mots qui résonnent ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots qui résonnent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Poetic Loosers - royaume Medivh :: Poésies-
Sauter vers: