Ah, Rift, comment dire...
C'est vache, parce que c'est vraiment une "resucée" de wow sur plein de plans... Et pourtant, y'a le petit quelque chose qui fait que c'est novateur tout en étant rassurant avec ce qu'on connaît déjà.
Rift est un très bon produit "alternatif" dans la mesure où il n'invente pas grand chose, mais reprend pas trop mal certains aspects de MMO.
Beaucoup de wow, mais aussi le système des Quêtes publiques de warhammer online, par exemple.
Déjà, y'a deux factions, les Gardiens, et les Renégats.
Les uns sont des personnes mortes au combat durant une guerre civile, et ressuscitées par des anges envoyés par les dieux, les Veilleurs. Un background légèrement fanatique. Les races jouables sont : les mathosiens (humains), hauts elfes et nains.
On a une vraie création de personnage, avec différents visages, mais aussi taille/inclinaison du nez, des yeux, le spectre des couleurs presque complet pour les cheveux, les yeux...
Chacun a un pouvoir racial bien sûr (les nains peuvent tomber de très haut sans se faire mal, les elfes peuvent faire un saut très long pratique pour atteindre certaines hauteurs...)
Chez les Renégats, y'a les humains dissidents, les elfes "noirs" et les bahmi (des colosses qui ont l'air assez brutaux, mais qui sont plutôt sympa et hospitaliers).
Les classes, c'est pas énorme non plus, en apparence : guerrier (en plaque), voleur (en cuir), clerc (en mailles), et mage (en slip... euh tissu).
Bonjour l'originalité !
Sauf que dès le début du jeu, le guerrier/mage/clerc/voleur doit choisir entre 8 "arbres de talents" qui s'appellent dans le jeu des "âmes".
On a des points de talent à investir dedans dès le niveau 2.
Plus on dépense de points dans l'arbre, et plus on débloque de sorts (2 points dépensés = un nouveau sort, etc.).
Et c'est là que ça devient intéressant !
Les "âmes" sont vraiment différentes les unes des autres, ce qui faut qu'il y a 8 façons de jouer un clerc, un guerrier, un voleur ou un mage.
J'ai testé mage par exemple. Kiwï joue une pyromancienne avec des sorts de feu. J'ai aussi testé un mage, mais nécromancien : ses sorts sont du domaine de la peste, et tu peux avoir un petit squelette (qui évolue selon le niveau) en familier sous tes ordres.
Tu peux aussi être maître dans les sorts de peur, les affaiblissements... J'ai plus ou moins approché le "chloromancien". Un sorcier avec des sorts de vie, aussi bien pour faire mal à coup d'épines et lianes étrangleuses que soigneur de la nature !
Chez les clercs, je jouais sentinelle, un soigneur spécialisé en soins de groupe et dégâts de lumière, mais je me suis rabattu sur protecteur : un soigneur qui utilise l'eau pour soigner et submerger ses ennemis. De plus, y'a de sacrés "bumps" à envoyer aux adversaires, un peu comme y'avait dans warhammer online. Je me marre en BG, quand tu fais tomber les autres ennemis dans la flotte, c'est trop drôle. Ça me fait toujours penser aux prêtres guerrier de Manaan (ben oui le dieu des mers dans warhammer hihi)
Y'a aussi chamane (un clerc en mailles qui cogne, avec le pouvoir de l'hiver, ça a un côté prêtre guerrier d'Ulric !), et le paladin (plutôt prêtre guerrier de Sigmar
). Ou encore le "druide" qui copine avec les fées (oui oui tu as une fée en familier, vive winx club >_<)
Les voleurs sont les plus variés. Ça va de l'assassin qui sort de l'ombre au tireur d'élite, au rôdeur qui chasse accompagné de son familier, en passant par le saboteur : un spécialiste des bombes, grenades, et détonations à distance, qui piège le terrain. Les voleurs peuvent même tanker dans ce jeu !
Pour les différents guerriers, je n'ai pas trop testé.
Les quêtes sont classiques, la progression correcte, les zones assez énormes (tu mets du temps si tu veux faire toutes les quêtes !).
Les événements par contre, sont ce qui donne à Rift toute sa saveur : régulièrement dans les régions s'ouvrent des "failles" planaires (eau, feu, terre, mort, vie, air), et un mini-event se déclenche : tu tues les monstres, empêches un truc d'arriver, et tu gagnes des récompenses pour acheter de l'équipement, des enchantements, des familiers, etc.
De plus, régulièrement, les monstres montent à l'assaut des campements alliés, donc faut se bouger le train et s'organiser quand le village est attaqué, sinon, les pnj seront trop occupés à défendre leur vie pour commercer avec toi ! C'est plutôt immersif je trouve.
Les pnj réagissent différemment selon ta réputation avec les factions.
Tu as le système d'artefacts qui rend fou tous les explorateurs et archéologues chevronnés. Au détour d'un chemin, dans une branche, sous un pont... Faut penser à regarder partout ! Un petit diamant brillant scintille... Oui ! c'est un artefact !
On le ramasse et on découvre un objet aléatoire, plus ou moins rare, et on entame une collection. Par exemple, autour d'une académie de magie, on peut trouver les artefacts de la collection "comité de bizutage des étudiants" (trois objets qui servent à faire de mauvaises farces aux apprentis sorciers). Quand la collection est complète, on va à la capitale et on l'échange contre une récompense. Plus ou moins importante selon la rareté de la collection (les 3 trucs des bizuts est facile à terminer, la récompense est moindre que si on choisit une collection qui compte 12 artefacts).
C'est assez accrocheur : on se surprend à regarder au détour d'un vieux moulin, derrière une racine, au bout d'une poutre (faut sauter intelligemment pour atteindre certains artefacts !). Ça pousse à la curiosité, et ça c'est bien. Et on ne sait jamais à l'avance où ils se trouvent, même si y'a des "coins".
De plus, on peut les échanger entre joueurs à l'hôtel des ventes, hihi.
J'aime bien l'artisanat aussi, y'a des quêtes journalières d'artisanat qui te donnent des compos en récompense, ça te permet de pas rester coincé ou te sentir obligé d'aller farmer comme un malade. Une livraison de potions de soin, et hop ! tu gagnes des marques d'artisanat qui te permettent d'acheter d'autres formules. Comme des teintures ! Ah bah oui, parce qu'on peut teindre ses affaires aussi.
Les instances sont assez réussies niveau ambiance. Le ton est plutôt réaliste. Le royaume des Fées par exemple, te fait traverser un labyrinthe de verdure divisé en quatre thème : chaque partie de l'instance correspond à une saison ! Et l'hiver, pour qui a les options graphiques à fond, est superbe : on avance péniblement dans la neige, et le brouillard fait qu'on ne distingue que les silhouettes au fond... Est-ce un arbre, ou un homme arbre, là-bas ? Notre chef de groupe nous disait de ne pas s'éloigner de lui pour ne pas se perdre. C'est plutôt déroutant, mais en bien !
Le souci c'est que les gens groupent sans rien dire, font leur faille (finissent la quête publique quoi) et repartent sans rien dire.
Bref, plein de petites choses qui font que je trouve ce jeu "rafraîchissant", et mon personnage principal, un clerc humain (enfin, mathosien...) est déjà niveau 28. Ça monte nettement moins vite que sur wow, et pourtant, on se dit que c'est trop rapide, c'est dire !