Voilà un petit texte de Blizzard (piqué sur Judgehype) qui m'a l'air TRES intéressant... A lire pendant que vous serez au boulot, ou à attendre l'ouverture des serveurs... !
Mais si, vous êtes prêts !Comme à chaque fois pour les mises à jour de grande envergure, vous
aurez tout intérêt à la télécharger en avance afin d’être prêts à lancer
le jeu pour la première fois lorsque les royaumes seront de nouveau en
ligne. La mise à jour 5.0.4 est disponible avec l’outil de
téléchargement Blizzard depuis quelques semaines maintenant, et si ce
n’est pas déjà fait, vérifiez que vous avez déjà téléchargé la plus
grande partie des données de la mise à jour avant sa sortie officielle
le 28 août. La
F.A.Q du Blizzard Downloader peut être consultée afin de répondre à toutes les questions que vous
pourriez vous poser à cette fin. Pour vérifier que vous avez déjà
téléchargé la mise à jour en entier, lancez le programme
BackgroundDownloader.exe qui se trouve dans le répertoire où vous avez
installé World of Warcraft.
Au moment de la sortie d’une mise à jour, il est toujours possible de rencontrer un problème d’installation. Notre page
Rencontrez-vous des problèmes pour mettre à jour le jeu ? dispose d’un certain nombre d’étapes (simple et avancées) que vous pouvez suivre pour régler ces problèmes.
Un domaine qui rebute également beaucoup de joueurs au moment de la
sortie d’une révision importante du jeu (surtout lors d’une mise à jour
comportant autant de modifications que la 5.0.4) est celui des addons
d’interface périmés.
WoWInterface et
Curse sont des sites très connus proposant des addons à jour et sur lesquels
vous pouvez tenter de trouver des addons qui sont compatibles avec la
version 5.0.4 et/ou l’extension Mists of Pandaria.
Si cela fait longtemps que vous ne vous étiez pas connecté au jeu ou
que vous rencontrez des problèmes d’interface utilisateur, des messages
d’erreur LUA/XML ou des entités « inconnues », une solution sage
consisterait tout simplement à faire table rase de vos aventures «
addonesques » et à tout recommencer depuis le début. Notre
F.A.Q Réinitialiser l'interface World of Warcraft peut vous être utile !
Modifications des classesLe nouveau système de talents est certainement l’un des changements
les plus importants à faire leur entrée à la 5.0.4, avec laquelle
survient une multitude de modifications, de nouveaux sorts et de
techniques, mais avant d’en parler, un certain nombre des modifications
qui ont été opérées pourront affecter votre façon de jouer votre classe.
Cela va du petit changement au gros changement, mais presque toutes les
spécialisations disposent désormais de cycles remaniés, et un petit
nombre d’entre elles ont été complètement repensées. Une fois la mise à
jour lancée, préparez-vous à passer un peu de temps pour refaire
connaissance avec chaque technique et à reconfigurer vos barres
d’action. Voici quelques-unes des modifications les plus importantes
dont vous devez être informés :
Chaman : les totems ne permettent plus de bénéficier
d’améliorations de longue durée. Certains de leurs anciens effets
passifs sont désormais apportés par la seule présence des chamans dans
le groupe. En contrepartie, les totems fournissent des améliorations de
courte durée selon des situations particulières. À la lumière de ces
changements, l’interface utilisateur spécifique aux totems a été retirée
du jeu, cependant, tous les sorts de totems sont encore répertoriés
dans le grimoire et classés dans des menus déroulants déplaçables dans
la barre d’action.
Chasseur: il n’y a plus de portée minimale à respecter pour
cette classe. L’emplacement destiné aux armes à distance a été retiré du
jeu ; les chasseurs s’équipent maintenant de leur arme à distance dans
l’emplacement destiné à la main droite. Les chasseurs bénéficient
désormais de l’expertise car leurs attaques à distance peuvent être
esquivées. Tous les types de familiers peuvent maintenant apprendre la
spécialisation de leur choix quelle qu’elle soit (Férocité, Ténacité ou
Ruse).
Chevalier de la mort : les présences ont été modifiées.
Désormais, Présence de givre multiplie par deux la génération de
puissance runique et chaque spécialisation bénéficie d’un effet passif
qui devrait inciter les joueurs à adopter la présence correspondante
dans le cadre d’une utilisation générale. Frappe nécrotique et le
nouveau talent Siphon mortel coûtent tous deux une rune de la mort, ce
qui signifie que ces techniques ne peuvent être déclenchées que si une
de vos runes a été transformée en rune de la mort.
Démoniste : chaque spécialisation du démoniste dispose d’une
ressource secondaire unique qui leur octroie des afflux de puissance
temporaires. Les démonistes Affliction se concentrent davantage sur
l’amoncellement de couches multiples d’effets de dégâts sur la durée
ainsi que sur l’amplification de ces effets, et se servent des Éclats
d’âme dans leur cycle et selon la situation pour infliger de lourds
dégâts ou pour lancer divers sorts utilitaires, comme auparavant. Les
démonistes Démonologie disposent d’une ressource toute nouvelle portant
le nom de Fureur démoniaque, en lieu et place des Éclats d’âme, qui
s’accumule en lançant les sorts normaux. Les démonistes Destruction se
servent désormais de Braises instables comme ressource, qui s’accumulent
lentement quand ils lancent leurs sorts normaux, et se dépensent en
infligeant des rafales de lourds dégâts. Les démonistes ne se servent
plus de sorts d’armure. Au lieu de cela, ils gagnent des bonus d’armure
et de santé de manière passive. Tous les démons infligent des dégâts
similaires et plus aucun n’est lié à une spécialisation particulière. Le
temps de recharge du Garde funeste, de l’Infernal et des Pierres d’âme
est réinitialisé quand un groupe échoue à vaincre un boss de raid ou de
donjon (après un « wipe »).
Druide : la spécialisation Combat farouche a été séparée en
deux : les spécialisations Farouche (pour les druides en forme de félin)
et Gardien (pour les druides en forme d’ours). Chacune des quatre
spécialisations du druide bénéficie d’une panoplie différente d’outils
plus distincts les uns des autres, et les sorts disponibles pour toutes
les spécialisations sont maintenant tous vraiment utiles. Par exemple,
les druides Farouche et Gardien peuvent eux aussi lancer Toucher
guérisseur pour soigner des blessures importantes, et les
spécialisations Équilibre et Restauration peuvent faire meilleur usage
des techniques disponibles en formes de félin et d’ours dont ils
bénéficient désormais.
Guerrier : le fonctionnement de la rage a été modifié pour
adopter celui d’une ressource classique. Les guerriers ne gagnent plus
de rage de manière naturelle quand on leur inflige des dégâts, mais
génèrent de la rage à l’aide de leurs attaques principales, comme Frappe
mortelle, Sanguinaire et Heurt de bouclier. Les postures partagent
désormais une barre d’action unique et ne permutent plus vos barres
d’action, et les techniques ne sont plus exclusives à une posture
particulière. En outre, les bénéfices accordés par les postures ont
considérablement changé, avec la posture berserker qui permet au
guerrier de générer de la rage quand il encaisse des dégâts, la posture
de combat qui augmente le nombre de points de rage générés quand il
inflige des dégâts, et la posture défensive qui se spécialise dans la
survie du guerrier.
Mage : les mages ont subi de nombreuses modifications
destinées à étoffer leurs cycles et à les rendre plus intéressants. Les
mages Arcanes disposent d’un cycle plus complexe. Les mages Feu
bénéficient maintenant d’outils destinés à contrôler la nature aléatoire
de leurs sorts. Les mages Givre sont désormais considérablement plus
forts quand il s’agit d’infliger des dégâts de manière soutenue, et sont
donc désormais viables en JcE. La plupart des techniques de contrôle
des foules et de survie qui étaient exclusives à la branche Givre ont
été généralisées à la classe mage dans son ensemble et sont disponibles
pour toutes les spécialisations en tant que talents.
Paladin : les paladins bénéficient maintenant de plusieurs
techniques à distance mais restent principalement des combattants en
mêlée. Conformément à la rationalisation des améliorations de raids
(voir plus bas pour plus de détails sur le sujet), les auras ont été
retirées du jeu et les améliorations apportées par les paladins se
concentrent désormais sur les sceaux. Les paladins peuvent maintenant
emmagasiner jusqu’à 5 charges de puissance sacrée, même si leurs
techniques ayant recours à la puissance sacrée n’en utilisent que 3 à la
fois au maximum.
Prêtre : la réserve de mana est désormais fixe pour tous les
lanceurs de sorts (voir plus bas pour plus de détails sur le sujet). Les
chakras sont maintenant comparables aux postures des guerriers. Des
modifications ont été apportées à la branche Discipline pour mettre
davantage l’accent sur son style de jeu spécialisé dans l’absorption de
dégâts. Les Orbes d’ombre des prêtres Ombre leur servent désormais de
ressource : ils peuvent être générés par certains de leurs sorts de base
et il est possible de les dépenser afin de lancer des sorts de dégâts
puissants ou de contrôle des foules.
Voleur : les poisons se trouvent désormais dans le grimoire
et affectent les deux armes à la fois. Les poisons sont divisés en deux
catégories : les poisons létaux (Poison mortel et Poison douloureux) et
les poisons non létaux (tout le reste). Vous pouvez appliquer un poison
de chaque type à la fois. Beaucoup des techniques qui étaient exclusives
à une seule spécialisation sont maintenant des talents disponibles pour
toutes les spécialisations ; vous pouvez donc jouer un voleur Combat
avec Pas de l’Ombre et un voleur Assassinat avec Trompe-la-mort. La
vitesse des dagues a été standardisée, si bien que les « dagues rapides »
ne sont plus réservées à l’emplacement de la main gauche. Vous pourrez
équiper tout type de dagues dans votre main droite ou votre main gauche.
Le nouveau système de talentsLe nouveau système de talents redéfinit votre façon de personnaliser
votre personnage dans World of Warcraft, tout en conservant le style et
les sensations propres à chaque classe et à chaque spécialisation. La
première fois que vous lancerez le jeu après l’installation de la mise à
jour, appuyez sur « N » pour ouvrir le tableau des talents : vous
remarquerez un certain nombre de changements.
Le changement le plus évident se trouve dans le nouvel agencement
des spécialisations, qui affiche désormais les techniques de base pour
chaque spécialisation de votre classe. Il s’agit de techniques
caractéristiques qui peuvent être utilisées uniquement si vous avez
activé une spécialisation particulière.
L’onglet des talents vous dévoilera le nouveau système de talents.
Vous aurez à votre disposition une large gamme de compétences à la fois
puissantes et utiles, indépendantes de votre spécialisation, mais vous
ne pourrez sélectionner qu’un talent par rangée. Beaucoup d’entre eux
sont d’anciens talents, parfois un peu remaniés, tandis que les autres
sont complètement nouveaux. Le choix ne sera pas des plus aisés, et vous
devrez vous attendre à passer du temps à peser le pour et le contre.
Mais ne vous découragez pas, car vous pourrez réinitialiser un de vos
talents à tout moment (et où que vous soyez) en utilisant un Tome de
l’esprit ouvert (un consommable créé grâce à la calligraphie), ou
réinitialiser l’ensemble de vos talents en rendant visite à votre maître
de classe.
Bien entendu, avec des changements pareils, tous vos talents vont
être réinitialisés et vous aurez la possibilité de découvrir les
nouvelles compétences et les nouveaux talents quand vous les
sélectionnerez pour la première fois !
Les glyphesLes glyphes sont désormais plus spécialisés et un peu plus amusants.
Les glyphes primordiaux ont été retirés et les glyphes majeurs ont
hérité de la majorité des bonus de puissance ou utilitaires qui étaient
autrefois l’apanage des glyphes primordiaux et majeurs. En revanche, les
glyphes mineurs sont davantage axés sur les aspects amusants et
cosmétiques de la personnalisation de votre personnage.
Qualité de vieIl y a une tonne de modifications dans la 5.0.4, et nous ne pouvons
que trop vous conseiller de consulter les notes de mise à jour complètes
qui seront publiées le 28 août, mais certaines d’entre elles valent le
coup d’être mentionnées pour souligner le grand sourire qui s’affichera
sur vos lèvres dès votre première connexion.
- Toutes les récompenses de cuisine ont été fusionnées dans une seule
et même monnaie : les Récompenses de l’épicurien. Non seulement cela
allégera votre liste de monnaies, mais en outre cela implique que vous
pourrez faire les quêtes journalières de cuisine de Hurlevent pour
acquérir la Toque de chef disponible uniquement à Dalaran.
- Le ramassage de butin de zone ! Rassemblez une tonne d’ennemis,
atomisez-les, et ensuite ramassez tout le butin sur eux en un seul clic
droit, à condition que vous ayez assez d’espace dans votre inventaire.
- La limite quotidienne des 25 quêtes journalières n’existe plus.
Même si cela ne transparaîtra vraiment que dans Mists of Pandaria, avec
ses quêtes journalières beaucoup plus étoffées, vous pouvez
certainement en profiter avant la sortie de l’extension.
- Montures, mascottes et hauts faits liés au compte ! Ça y est,
ils l’ont fait ! Vous allez pouvoir profiter de la grande majorité des
montures et des mascottes que vous possédiez sur tous vos personnages et
tous vos comptes associés à votre compte Battle.net. Vous pourrez aussi
utiliser plusieurs de vos personnages pour accomplir une large gamme de
hauts faits en les faisant travailler de concert sur un seul d’entre
eux.
- Un nouveau système d’aide a été adjoint à plusieurs éléments et
menus de l’interface utilisateur. Vous pouvez activer ou désactiver les
conseils en cliquant sur le bouton « i » qui se trouve dans le coin
supérieur gauche des fenêtres qui en bénéficient.
- Les nouveaux sorts sont maintenant appris automatiquement quand
vous passez au niveau supérieur. Les maîtres de classe ne vous seront
plus utiles que pour changer vos talents, vos glyphes, votre
spécialisation ou pour activer la double spécialisation.
- Les réserves de mana sont maintenant plafonnées. Ce n’est pas
nécessairement une amélioration de votre qualité de vie, mais ce
changement va affecter toutes les classes utilisatrices de mana et les
caractéristiques dont elles auront besoin. L’Intelligence augmentera
toujours la puissance de vos compétences, et l’Esprit permettra toujours
d’augmenter la vitesse de régénération de votre mana. C’est le nombre
de points que vous choisirez de placer dans l’une ou l’autre de ces
caractéristiques qui sera plus délicat à déterminer pour vous.
Il y a tout un tas d’autres choses dans cette mise à jour, et
si vous pensez que nous n’avons pas mentionné quelque chose qui pourtant
vous semble crucial, ne manquez pas d’en faire part aux autres joueurs
dans les commentaires à la suite de cet article.
Massivement multijoueurIl y a quelques changements dont vous devez être au courant car ils
affecteront votre façon d’interagir et de jouer avec les autres.
- Nouvelle philosophie des améliorations et des affaiblissements.
Nous aurions pu mettre cela dans la section dédiée aux modifications
des classes, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à partir de maintenant,
il y aura une liste spécifique d’améliorations et d’affaiblissements
disponibles, et chacun d’entre eux pourra être lancé par plusieurs
classes ou spécialisations différentes. Quand vous participerez à un
raid, vous saurez que vous devrez avoir 8 améliorations en tout, mais si
jamais il devait vous en manquer une, il est probable qu’au moins un
des joueurs présent dans votre raid soit capable de la lancer.
- BattleTags.
Si vous avez déjà joué à Diablo III, vous savez déjà ce que sont les
BattleTags (puisque vous en avez un !). Sinon, nous vous conseillons
d’en créer un maintenant. Un BattleTag est un pseudonyme permanent lié à
l’ensemble de votre compte Battle.net, veuillez par conséquent choisir
le vôtre avec sagesse. Un BattleTag peut faire tout ce que le Nom réel
peut faire, mais de manière anonyme. Réservez votre Nom réel aux amis
que vous côtoyez dans la vie et à votre famille, et servez-vous de votre
BattleTag pour les joueurs que vous connaissez uniquement dans les jeux
Blizzard ou ceux auxquels vous ne préférez pas révéler votre véritable
identité.
- Files d’attente JcE unifiées. Vous pouvez désormais vous mettre
en file d’attente pour les donjons, les raids ou les autres contenus
disponibles via une file d’attente à partir d’une fenêtre unique des
plus pratiques, tout cela simultanément, et participer au premier
d’entre eux qui se manifestera.
- Régions inter-royaumes.
Nous allons inaugurer cette fonctionnalité en commençant par un petit
échantillon de royaumes au lancement de la 5.0.4, puis nous allons
l’étendre petit à petit jusqu’à ce que tous les royaumes en bénéficient
pour la sortie de Mists of Pandaria. Si vous envisagez de monter un
nouveau personnage avant la sortie de Mists of Pandaria, cette
fonctionnalité aura un impact significatif sur le monde qui vous
entoure.
Vous disposerez également d’une nouvelle fenêtre pour les
lancers de dés afin de libérer la fenêtre de messagerie de tout ce qui
concerne les lancers de dés.
La bataille de TheramoreLes deux premiers
Scénarios arrivent avec la 5.0.4, mais ils seront seulement activés quelques
semaines avant la sortie officielle de l’extension Mists of Pandaria.
Surveillez les actualités de notre site pour plus d'informations.
Et en vrac...Rien de ce qui est listé ci-dessous ne correspondait à une section
particulière, alors que ce sont tout de même des éléments importants à
retenir pour mieux comprendre ce qui vous attend au pays de la 5.0.4.
- Conversion des monnaies.
Au cas où vous seriez passé à côté, Kaivax a fait la liste des
particularités des conversions de monnaies dans la 5.0.4 et au-delà.
- Fin de la saison 11 de JcJ.
Comme d’habitude, nous déterminerons les vainqueurs qui remporteront
les récompenses de fin de saison, par conséquent, soyez patients et ne
changez pas de royaume si vous pensez être concerné. Les points de
conquête seront également automatiquement convertis en points d’honneur à
la même période.
- Enchantements de tête retirés.
Encore un élément expliqué il y a un petit moment, maintenant : la
décapitation des enchantements de faction. Nos intentions en matière de
conception ne seront réellement visibles que dans Mists of Pandaria avec
les nouvelles factions, mais ce changement (comme beaucoup d’autres)
sera activé dès le déploiement de cette mise à jour.
- La Pénétration des sorts a été remplacée par la Puissance (JcJ), et la Résilience par la Résilience (JcJ). Un article de Ghostcrawler
a été publié un petit moment déjà pour décrire les premiers jets de ce
qui allait changer, et ce que nous avions l’intention de concevoir à
l’époque correspond toujours au concept final.
- L’emplacement destiné aux objets tels que les armes à distance,
les reliques et les armes de jet a été retiré du jeu. Toutes les armes
seront désormais équipées dans la main droite et les armes à distance, y
compris les baguettes, ont été ajustées pour être plus puissantes.
Bon, je crois qu’on a tout dit. Cela fait beaucoup de
changements importants (et excitants !), et je suis sûr que j’en ai
oublié un ou deux. Si vous avez des infos utiles ou des conseils pour
que les joueurs puissent accéder plus facilement au jeu, se préparer au
mieux et aller le plus rapidement possible affronter des sangliers
géants (ou d’autres joueurs), laissez un message dans les commentaires
ci-dessous!