Je suis d'accord avec toi Jiiru, j'ai tout lu et tu dis des choses très justes.
Maintenant, pour moi, ts ou pas, quand c'est découverte, c'est découverte, la seule chose qui change c'est la façon de faire un briefing pour ceux qui connaissent pas. Ecrit ou oral, le but est le même.
J'ai fait un boss à BWL un soir, on m'avait invité. Je n'avais pas TS (la guilde était soi-disant en mode farm de l'instance), on m'a dit que c'était pas obligatoire, j'ai rien dit et suis venu (je l'aurais mis de toute façon s'il avait fallu).
Pour l'avant-dernier boss (celui qui a plusieurs stratégies possibles selon les semaines), quelqu'un avait pour tâche de m'expliquer le combat en /w pour pas gêner le raid. Donc on a pris le temps de discuter (ok, pour un démo dps, la tâche n'est pas sorcière, mais quand même), et en combat, le temps d'une incantation à 3s, je discutais avec la gnomette mage qui me "chaperonnait". Ca s'est bien passé !
Maintenant, en cours de combat, pouvoir parler est plus rapide, c'est un argument indiscutable.
Après, moi, ce que j'attends dans les sorties raid, c'est que chacun connaisse son boulot, le soigneur qui soigner, le dps quand attaquer, le tank qui tanker, etc.
Et pour ça, les classes concernées doivent en discuter entre elles.
Qui soigne qui, c'est pas au chef de raid de le dire, mais aux soigneurs de se débrouiller entre eux. Nommer le MT1 ? Les tanks l'annoncent au chef de raid après concertation.
Alors oui, sans TS ça demande de la préparation, c'est vrai.
Quand on est en mode totale découverte, on voit la séquence du combat (comme on a pu le voir quelques fois sur le conservateur, qui est quand même un bel obstacle), on meurt, et on retient au mieux ce qui s'est passé. TS est le petit plus qui permet de dire "hep, hep, le soin se fait taper là" mais si on dit ça, c'est que y'a déjà quelque chose qui va pas. Donc on apprend.
Et on y retourne. Normalement, un combat, on n'a rien à dire pendant, quand on connaît un peu sa classe.
Bien sûr, il y a des imprévus !
Le coup du garrot est un bon exemple.
Taper au clavier quand on soigne et qu'on entrave, c'est quasiment impossible, sur Moroes. Après on voit, à quoi sert d'annoncer "j'ai le garrot ?" Bah les soigneurs vont bien voir que les barres de vie descendent. Je sors les barres de l'interface raid avec Chenoeh, si je vois que ça descend et que c'est pas les tanks qui perdent de la vie régulièrement, je vois bien que c'est un garrot, et j'agis en conséquent (si j'ai de la mana en réserve, je place une petite rénovation instantanée).
Si j'ai le garrot en tant que soigneur, j'ai le temps lors d'un gros soin de 3s de glisser un petit /w Jiiru help !, ou mieux, d'avoir préparé une macro pour avertir les personnes qui peuvent enlever cette saleté en plein combat. Un nain qui a le garrot n'a pas à entendre sous TS "mets ta forme de pierre", c'est à lui de se prendre en main (ou en nain).
Donc oui, ça fait beaucoup d'attentes, mais ça, y'en a qui comprennent, et d'autres non. Alors on peut découvrir, on wipe, ça arrive, mais autant wiper utile tant qu'à faire.
Il est évident que devoir dire au clavier, une fois le go lancé après l'appel, l'entrave à surveiller, et rattraper la %$ù@# de barre de vie du tank qui descend trop vite, "ne touchez pas aux entraves svp", ça fout un peu les boules, et surtout, l'écrire, en général, c'est la mort de celui qui est censé être soigné.
L'air de rien, en raid, on fait des erreurs, et j'ai vu, sans ts, des personnes extrêmement bien réagir, s'adapter en situation de crise, faisant preuve d'une grande maîtrise de leur personnage. Et des fois non ^^ Des bourdes on en fait tous, évidemment.
Donc oui, nos raids demandent de la préparation, à savoir :
Réparer avant de venir (heureusement qu'on n'a pas TS parce qu'à mon avis on échape à pas mal de jurons avec les "oh oh je suis tout rouge au bout du 3e wipe" j'vous jure ^^').
Ecouter les consignes. Si on prend la peine de les écrire, c'est pas pour rien.
Partir au GO (ça m'énerve après le "Allez-y" en /ar le "c'est bon on peut y aller ?") du chef de raid uniquement.
Savoir se retenir lors de la phase d'aggro d'un boss. Normalement, un bon groupe n'a même pas à avoir besoin d'un go dps (en /ar ou sous ts, peu importe), on attend un peu les fracasses, parfois au-delà, et on y va. On est grand quoi, ce genre de truc, ça passe encore à Ombrecroc ou au Monastère, comme dirait Grenor...
Un nouveau boss ? On attend le briefing. Ca sera rare le "euh je sais pas comment on fait, allez go, on verra comment ça se passe", y'a quand même un minimum de préparation. Cela dit, être en mode totale découverte n'en rend le combat que plus glorieux (bah oui, faut bien commencer un jour une nouvelle technique sur un nouveau boss). Alors on retient les différentes phases, on note, on se dit "ah tiens, lui il transforme un mec au hasard en chaperon rouge, il va falloir trouver un bon itinéraire de course", etc.
Exemple : Beaucoup de personnes sont mortes sur un essai au grand méchant loup, et tuées sans même avoir été "chaperonnées". Pourquoi ? trop d'aggro, ce boss est chatouilleux. Le wipe. Tout le monde a les doigts de pied en éventail, tous à terre. Amonia, jamais à court d'idées, dit posément "et si on attendait un ou deux chaperons avant de lancer le dps ?" Bien. Ce que nous fîmes. et ça a sauvé plus d'un tissu (dont moi j'avoue), et nous avons pu gagner. Exemple même d'adaptation après wipe.
N'oubliez pas qu'un raid, c'est 10, 15, 20, 40 JOUEURS individuels, autant de personnalités et d'esprits, et de façons de jouer. C'est un train qu'on s'efforce de mettre en marche avec autant de wagons. On peut discuter tant qu'on veut tant que le train n'est pas parti, mais une fois la vapeur lancée, on ne change pas l'ordre des wagons.
Oh, moi-même je fais plein d'erreurs de lead (mauvais placement, mauvais groupe, etc.), mais j'essaie de changer ça au mieux après, une fois que j'ai vu ce qui ne va pas, et je suis toujours prêt à en discuter, même si des fois c'est dur.
Sinon pour revenir à ce que tu dis, Jiiru, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser ts nous empêche de créer de nouvelles stratégies ?
Nous avons fait Karazhan, l'autre jeudi, avec plusieurs débutants (dont Lorendhriel qui devait entraver ET soigner, et Frollo, druide feral pas super bien équipé en tant que tank). Nous avons réussi deux boss, Attumen (qui demande de la discipline niveau tankage et aggro), et Moroes (qui est, pour moi, très technique, placement, entrave, tankage, soin, et dps à doser savamment). Nous avons réussi, et sans ts.
Je ne juge rien, j'ai fait plusieurs instances avec ce gadget, parfois en discutant, parfois en écoutant, mais notre "truc" à nous, c'est de s'en passer en ce qui concerne le jeu.
Alors oui, au prochain patch, ça sera intégré, en plus simple d'utilisation. Je dis tant mieux ! Si ça aide les gens à mieux se connaître, pourquoi pas ! Mais le raid restera le raid, avec un Radichou, gnome mégalo de 66 ans à sa tête, et non un Virgile de 26 ans. Ca reste (selon moi) un gadget, point. Ca permet de jouer de la guimbarde et de l'harmonica lors de la sortie sur Ragnaros avec Invictus, à la rigueur, ou de passer en boucle "au pays d'Aglaé et Sidonie" sur un boss de l'Arcatraz... Là oui ça manque
Pour le coup du "on n'a jamais le même groupe", c'est un cercle vicieux :
On essaie d'avancer, on tombe un boss, on n'avance pas assez vite pour certains car il faut expliquer à chaque fois, du coup, déguildage, du coup, faut remplacer ceux qui sont partis, et donc expliquer aux nouveaux encore une fois, etc.
On fait Kara que deux fois par semaine, OUI et on ne fera pas plus, car sinon y'aura overdose. Il ne faut pas trop s'acharner sur la même instance, c'est pourrissage d'ambiance assuré, comme on a pu le constater à plusieurs reprises (beaucoup font une "pause" Kara, car trop fait, trop mal tourné, trop d'attentes, etc.). On peut la finir cette instance. En deux soirs, on arrive là où nous butons, c'est-à-dire sur le conservateur. Au pire, on peut même zapper les boss optionnels (Attumen, la dame de vertu) pour gagner du temps.
Quand on est en mode briefing, tout le monde lit, après ensuite, on peut se concentrer sur le combat (moi-même, quand je surveille mon entrave et que je soigne un tank, j'ai du mal à parler, même autour de moi).
A force d'acharnement, ces boss qui nous résistent et nous résisteront, nous aurons appris chacun de leurs "trucs", et nous saurons réagir au cas par cas, selon chaque classe, chaque spécialité.
Je pense personnellement qu'avec un peu d'organisation, on pourra finir Karazhan. On a de bons joueurs, un bon équipement pour la plupart. Des joueurs qui commencent à se connaître. Ensuite, voir si on peut rassembler 25 Poetic Loosers un soir par semaine pour tomber un world boss, c'est tout autant faisable. Le tout c'est de s'organiser un minimum. Et moi aussi j'aimerais bien finir une instance pour en découvrir une autre
M'est avis que les déguildages parce qu'on n'avance pas à Karazhan ne sont que des mauvais prétextes, Jiiru. Parmi les départs, il y a ceux qui ont besoin d'être "structurés" et ont un peu de mal avec notre système "mais on s'en fout, c'est un jeu, bon sang, on s'amuse avant tout". Après y'a l'éternel débat "oui mais dans un jeu il faut aussi du défi, de l'adrénaline, se dépasser, être organisé et structuré avec des règles"...
Notre guilde ne propose pas ça, c'est notre identité. Et ça nous empêche pas d'avancer. D'accord, nous sommes lents, mais c'est surtout à cause du renouvellement des effectifs, comme tu le disais.
Regarde lundi 17 septembre au soir, Amonia a voulu organiser un Karazhan pour le groupe semaine, un Kara prévu depuis longtemps vu que les kara en semaine c'est jeudi et lundi soir, on a mis des jours fixes ça fait un petit moment maintenant. Bah elle a eu pas grand monde. Manque de personnes, ou bien certains avaient déjà une ID. Effectivement, avancer dans ces conditions, c'est pas évident.
Alors ne soyons pas si sévères envers nous-mêmes, non plus, mais apprenons à nous sortir les doigts du... euh pardon, je m'avrelivse là.
Beaucoup ont de l'expérience de raid parmi nous, canalisons nos énergies positives pour mieux nous organiser !
De toute façon, que ce soit du temps de MC, AQ, ou Kara, notre guilde n'a jamais été du genre hyper structuré où même un nouveau peut venir farmer une instance pour la finir en un soir ou deux... Non... nous c'est un mode découverte sans cesse, où chacun est censé donner le meilleur de lui-même en raid, et nous avons quand même eu de beaux défis réalisés.
Nous manquons d'effectif, avec notre guilde de 165 personnes, c'est un beau paradoxe.
Et pourtant on y arrive. Pas forcément rapidement, pas forcément de la meilleure manière (si vous avez des trucs, je suis preneur), mais on avance, et les fois où on avance, car cela arrive pourtant, c'est quand chacun y met un peu du sien. Chez nous on ne cautionne pas les moutons qui suivent bêêêtement les ordres d'un chef de raid, tout simplement parce qu'on n'en a pas les moyens ^^
Nous avons de fortes personnalités, et je tiens à ce qu'on les préserve.
Le point que tu soulèves, Jiiru, au fond, n'est pas "ts ou pas dans la guilde", mais bel et bien l'organisation de nos raids.
J'en profite justement pour saluer ceux qui s'accrochent, comme toi, et qui y croient. ceux qui ont la patience de payer sans rien dire les réparations des soirées wipe. Et qui gardent leur belle humeur (j'ai pris des leçons de patience auprès de pas mal de Poetic Loosers)...
Nous avons largement les moyens d'y arriver, c'est vrai. En tout cas, merci à ceux qui sont restés, qui restent et qui resteront, de ne pas baisser les bras, d'y croire, encore, parce que moi j'y crois, et franchement, on a de très bons groupes quand on s'y met. Et le pire, le pire, c'est que des fois (mais c'est rare hein, heureusement), on s'amuse et on prend du bon temps, et moi je rigole comme un bossu derrière mon écran. Alors merci ! Et vive la loose !
(puis mince quoi, si on se met à TS en raid, on aura ça en commun avec les autres guildes ET on n'avancera pas... quel intérêt, scrogneugneu ?
)