Très bon guide de Kiwï, je recommande de suivre ses choix !
Pour ma part, voici quelques uns de mes chouchous :
En humanoïde, l'idole d'Anubisath (je suis fan de son bouclier qui passe toujours en premier, en jcj comme en jce, c'est vraiment pratique, et la tempête de sable annule nombre de saletés, poisons et attaques multiples). L'avorton Kun-Lai (capturé dans les montagnes du même nom) est aussi très bon car il a deux configurations : tueur de tout/draconiens (avec le combo gel ralentissant qui baisse la vitesse adverse pour taper en premier, ensuite le gel qui étourdit l'adversaire si vous attaquez en premier et enfin le plaquage au sol, fort contre les draconiens et qui fait encore plus de dégâts si la cible est gelée (ou alors ça étourdit je sais plus), ou alors le mode tueur de bestioles. Sur les bestioles légendaires vous mettez mutiler (le truc qui augmente les dégâts reçus... sur plusieurs tours !), ensuite la charge/furie (me rappelle plus du nom). En trois tours, c'est bouclé.
En draconien, ça dépend qui j'ai en face. Pour tuer du magique, le serpent-nuage rouge (exalté éleveurs de dragons à la forêt de Jade) est couteau suisse/puissant car : il a sa flamme puissante (je déconseille le coup de queue qui n'est utile que face à des mascottes plus rapides et s'il y en a, elles ne sont pas légion), il a la flamme de soins (rare chez les draconiens) et en troisième attaque, le souffle profond est pas mal si vous avez un tour à passer où l'adversaire va esquiver votre attaque sur un tour. Sinon l'envol, pour esquiver vous même une saleté (geyser, etc.). Pour tuer de l'aérien, mini-tarecgosa avait ma préférence mais j'ai découvert plus rapide et plus puissant : le jeune dragonnet azur, qu'on capture en Norfendre, à Frimarra. Vous changez la météo en tempête arcanique, ensuite, c'est son attaque qui dure trois tours (c'est pas grave si vous n'avez plus le contrôle), puissante contre les aériens ET qui fait du dégât supplémentaire pendant la tempête arcanique. En deux ordres, vous tuez tous les aériens face à vous (en pve, sauf les boss).
En bête : j'en utilise assez peu finalement. Mais je crois que le cornéclat chétif est assez puissant. Les bêtes sont bien pour bouffer les bestioles (mais j'utilise mon avorton kun-lai, un humanoïde antibestioles avec des attaques de bête).
En mécanique (ma famille préférée !), j'aime beaucoup le raptor lamerouage car il est TRES rapide, ce qui rend son attaque rosser plus intéressante (une attaque de plus en cas d'initiative). Pour le faire durer, quand je vois que l’adversaire prépare une attaque puissante en deux coups, je n’hésite pas à faire « réparer ». Ça prend deux tours, certes, mais comme ça, si l’attaque puissante tue mon robot, celui-ci se relève et (normalement) a le temps d’utiliser sa réparation et revenir à 100% de vie.
Sinon, Petite étoile de fer peut venir à bout de n’importe quelle bête en trois tours (sauf les boss ou les magiques qui ne peuvent subir de trop gros dégâts). Vous faites en 1 remonter, en 2 surcharge, et en 3 remonter pour déclencher une attaque à +10%, +125%. Mortel.
En bestioles, je joue assez peu cette famille. Mais c’est ce qu’il faut pour tuer des morts-vivants, en théorie. Contre les morts-vivants, j’utilise la chèvre de Pandarie (du mont Kun-Lai), une bête, avec brouter + débandade, c’est pas mal contre les morts-vivants ! Sinon, la surprise c’est le tentacule de Jade (hf de mascottes je crois). Il se blinde, se soigne et donne de gros coups aux morts-vivants. Parfait pour temporiser et enterrer définitivement ces zombies !
Je joue très peu magique (trop fragile je trouve), mais c’est sûrement parce que je n’ai pas encore trouvé de coup de cœur !
En aquatique, je suis le conseil de Kiwï : le frôleur aquatique dansant est vraiment bon. Très rapide, il change la météo en pluie rafraîchissante (qui augmente les dégâts aquatiques) et la technique « pomper » est très puissante.
Mais ma superstar reste le crabe empereur des terres de l’angoisse. C’est mon tueur d’à peu près tout, même si les élémentaires ne font pas long feu avec lui. Son attaque élémentaire un peu moins puissante mais qui passe toujours en premier est très efficace pour casser les techniques « +1 attaque si frappe en premier ». Ensuite il a un gros soin. Et enfin, la carapace qui dure 5 tours annule poisons, tourelles… Ou alors prendre le geyser. Faut juste être patient avec lui, mais c’est un gros défensif ! Le crabe fantôme des terres fantômes a les mêmes techniques, sauf qu'en plus c'est un mort-vivant... Ça peut être très utile !
En élémentaire : on m’avait offert mini-ragnaros, je crois que c’est le seul dont je me serve régulièrement pour tuer les machines. Mais comme c’est une mascotte payante, elle reste hors-compétition (même si elle est quand même fragile).
Enfin, en aérien, j’utilise surtout le phalène maintenant, suite aux conseils de Kiwette !